La pratique

Origine

Le cerceau aérien aussi appelé Lyra (ou aerial hoop en anglais) est un agrès circulaire métallique construit en acier ou en aluminium, dont l’origine est circassienne. Il consiste à effectuer des figures dans un cerceau de taille variable suspendu dans les airs.

L’origine du cerceau aérien est un peu floue, on sait que les cerceaux sont utilisés comme éléments récréatifs depuis le XVIIIe siècle. Cependant, il n’a pas été utilisé dans le cadre d’actes de divertissement jusqu’à la fin des années 1800, lorsque l’artiste « Caedo » a fait une représentation pour une publicité du New York Clipper. Le cerceau de Caedo était considéré comme l’un des premiers cerceaux aériens spécifiquement créé pour les performances aériennes, selon la déclaration d’Edward Van Wyck dans l’une de ses lettres en 1903.

Le Cirque du Soleil l’a popularisé dans ses spectacles au milieu des années 2000. Sa popularité continue de croître à mesure que de nouveaux cours de cerceau aérien sont introduits dans les studios de danse du monde entier. De nos jours, plusieurs compétitions sont organisées dans le monde en solo ou en duo. En France, sont développement s’accroît depuis quelques années.

Référence : « Aerial hoop and its origins. » Vertical Wise, n.d. Web. 28 Mar. 2017.

La pratique

Le cerceau aérien peut être utilisé de différentes manières :

  • Un ou deux points d’accroche.
  • En duo ou en solo
  • En statique ou en rotatif (spinning)
  • Il est parfois accompagné d’un staff pour accrocher sa cheville ou son poignet.

C’est une discipline athlétique et artistique mêlant danse, acrobaties et créativité. Elle est pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes.

Le cerceau aérien est accessible au plus grand nombre, toute personne apte à pratiquer un sport peut s’initier au cerceau aérien. il développe le gainage, la force, la grâce et la souplesse, il améliore la posture, la coordination et l’équilibre, la santé cardiovasculaire et l’endurance, il améliore aussi la confiance en soi et le rapport au corps.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close